Partenaires impliqués


Calendrier

  • réalisée en 2018

Le sol

ACTION 2 – Etude du partage des ressources en eau et nutriment en lien avec la pédofaune

Par la présence de leurs racines dans le sol, et en apportant litières aériennes et souterraines, les arbres sont susceptibles d’impacter les dynamiques de l’eau et des nutriments dans les sols. L’étude du partage des ressources en eau (bilan et transferts hydrique) et en nutriment (fertilité des sols) est indispensable pour comprendre comment gérer les pratiques de fertilisation et d’irrigation en agroforesterie maraichère.

De quelle manière et dans quelle mesure, la présence d’alignements intraparcellaires d’arbres impacte-t-elle les conditions d’alimentation en eau et la fertilité des sols (composantes physiques, chimiques et biologiques) ?

Pour répondre à cette question : Dans chacune des modalités agroforestières créées en Action 1, et en fonction de gradients d’éloignement aux lignes d’arbres, nous étudions :

  • Les transferts d'eau dans le sol à l’aide de tensiomètres et d’un suivi des teneurs en eau automatisé avec acquisition en continu, éventuellement complétées par des capteurs de température du sol et des mesures de niveau piézométrique. Le bilan hydrique est réalisé à l’aide de mesures ponctuelles à la sonde à neutron. Des mesures de flux de sève sur les arbres viennent estimer directement le pompage des racines et la composante transpiratoire du bilan hydrique.
  • L’évolution de la qualité des sols en proposant une caractérisation des propriétés intrinsèques des sols (granulométrie, carbonates, carbone organique CEC…etc.), et des suivis annuels d’indicateurs biologiques et chimiques qui répondent rapidement aux modifications (biomasses microbiennes et de macrofaune, activités enzymatiques et cataboliques (MicroResp) en lien avec le potentiel de minéralisation de C, N et P).
  • L’activité lombricienne à travers un suivi et un dénombrement des vers de terre au cours des 4 saisons dans chacune des modalités, le prélèvement de colonnes de sol pour déterminer leur réseau de galeries, la quantification des turricules.
Yvan Capowiez et Claire Marsden triant le sol de Roumassouze de manière à en caracteriser la macrofaune
Colonne de sol employée pour l'étude de l'activité des lombrics par Yvan Capowiez
Dispositif d'étude du flux de sève des arbres mis en place par l'IRSTEA
L'IRSTEA installant un panneau solaire destiné à alimenter les capteurs tensiomètriques pour bilan hydrique
Sorties attendues
  • Rapport d’étude de l’impact des arbres et de leur gestion sur la fertilité des sols et les bilans hydriques
  • Rapport d’étude de de l’impact des systèmes agroforestiers sur l’activité saisonnière des vers de terre en climat méditerranéen (Resp. Yvan Capowiez).